Qu’est-ce que l’autorité thématique ?
L’autorité thématique est une mesure de l’autorité d’un site web. Elle se construit en publiant de nombreux contenus de haute qualité, bien rédigés et utiles sur un sujet particulier. Plus vous avez de contenus de qualité, bien écrits et utiles sur un sujet donné sur votre site, plus votre site sera perçu comme une source fiable d’informations sur ce sujet spécifique, tant par Google que par vos lecteurs.Autorité thématique vs autorité de domaine Dans le domaine du SEO, lorsqu’il est question d’« autorité », beaucoup pensent à l’autorité de domaine et aux liens entrants. Il est vrai que l’amélioration de votre profil de liens peut vous aider à mieux vous classer dans les résultats de recherche. Cependant, obtenir des liens entrants de haute qualité et pertinents est un travail difficile, incertain et très chronophage. De plus, cela dépend en grande partie d’actions externes, car vous êtes dépendant des autres pour créer des liens vers votre site.En revanche, l’autorité thématique est entièrement sous votre contrôle, car elle se construit en publiant régulièrement du contenu de qualité et utile sur un sujet spécifique. Plus vous rédigerez d’articles de blog de haute qualité sur un sujet donné, plus vous développerez votre autorité thématique et plus votre classement sur Google s’améliorera pour les recherches liées à votre niche.Comment l’autorité thématique peut booster votre classement et votre trafic ?
Google a clairement indiqué que l’un des facteurs déterminant le classement d’un article de blog est le degré d’autorité du site web sur le sujet traité. L’un des principaux indicateurs de l’autorité d’un site sur un sujet donné est la quantité et la profondeur du contenu relatif à ce sujet.Il est donc évident que plus vous couvrez un sujet de manière approfondie et exhaustive, plus vous serez perçu comme une autorité dans cette niche – par Google et vos lecteurs – et plus votre classement pour les termes de recherche liés à ce sujet sera élevé.Et, bien sûr, mieux vous êtes classé – et plus vous êtes classé pour différents termes de recherche – plus Google enverra de trafic vers votre site web.Comment construire une autorité thématique sur votre site web ?
Construire une autorité thématique vous aidera à mieux vous classer sur Google et – contrairement à l’autorité de domaine – c’est entièrement sous votre contrôle… en faisant quelque chose d’essentiel. Mais cela ne se produira pas par hasard ! Construire une autorité thématique est une technique qui nécessitera stratégie et travail acharné. Voici comment procéder.ÉTAPE 1 : Spécialisez votre contenu
À moins que vous n’ayez une énorme équipe de rédaction, vous ne pouvez pas espérer construire une autorité thématique sur plusieurs sujets ! Cela signifie que, si vous voulez construire une autorité thématique, vous devez vous spécialiser afin de couvrir un sujet en profondeur et vous prouver comme un expert dans ce domaine.
Ne pas se spécialiser est l’une des plus grandes erreurs que je vois les blogueurs faire. Ils croient à tort que, s’ils ne se spécialisent pas, leurs blogs auront un attrait plus large et ils obtiendront plus de trafic. Malheureusement, c’est le contraire qui est vrai !
Pensez à vos propres recherches sur Google… Lorsque vous faites des recherches sur un sujet particulier, de quel type de sites souhaitez-vous obtenir des informations ? Des sites généraux qui couvrent beaucoup de sujets différents sans grande profondeur ? Ou un site spécialiste qui couvre le sujet en profondeur et démontre clairement une expertise et une autorité. C’est évident, n’est-ce pas ?
Eh bien, il en va de même pour votre site ! Arrêtez d’essayer d’être tout pour tout le monde et spécialisez-vous plutôt, concentrez-vous sur un seul sujet (ou quelques sujets très étroitement liés) et visez à devenir l’expert incontournable de ce sujet !
Encore un peu sceptique ? Regardons ce que Google dit…
Dans la liste des questions de Google pour savoir si vous êtes sur la bonne voie avec votre contenu, ils incluent ces deux questions :
« Votre site a-t-il un but principal ou une focalisation ? »
OU
« Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux se classent bien dans les résultats de recherche ? »
Google est très clair ici – spécialisez-vous !
ÉTAPE 2 : Faites des recherches de mots-clés
Pour construire une autorité thématique, vous devez couvrir votre sujet choisi de manière exhaustive. Cela signifie couvrir chaque aspect et angle de votre sujet – pour faire de votre blog une référence tout-en-un pour tout ce qui concerne ce sujet. Un lecteur intéressé par le sujet de votre blog, qui arrive sur votre blog via Google, devrait avoir l’impression qu’il n’a pas besoin d’aller ailleurs, car vous avez couvert tout !
Pour y parvenir, vous devrez bien sûr effectuer des recherches de mots-clés pour découvrir quels mots-clés votre public cible tape dans Google. L’un des meilleurs outils pour cela est les propres résultats de recherche de Google. Les résultats de recherche de Google ont plusieurs fonctionnalités qui vous aident à découvrir toutes les recherches différentes que votre public cible effectue concernant votre sujet spécialisé. Ceux-ci incluent : Autocomplete, People Also Ask et Related Searches.
Commencez par taper dans Google quelques recherches de base que les gens recherchent dans votre niche, puis notez les requêtes connexes supplémentaires qui apparaissent dans Autocomplete, People Also Ask et Related Searches. Vous pouvez ensuite retaper les requêtes supplémentaires qui apparaissent dans Google pour découvrir encore plus de requêtes de recherche connexes.
Continuez à noter ces informations et à effectuer davantage de recherches afin de constituer une liste complète de toutes les recherches liées à la niche que votre public cible tape dans Google.
Étape 3 : Développer une stratégie de contenu
Il ne suffit pas qu’une question apparaisse dans la section « People Also Ask » de Google pour que vous rédigiez un billet de blog à ce sujet ! Pour transformer votre blog en une référence pour les requêtes de recherche liées à votre niche, vous devrez travailler pour déterminer quelles requêtes nécessitent un article de blog dédié et lesquelles peuvent simplement être abordées dans une section d’un article.
Pour vous aider à planifier votre stratégie de contenu, consultez le guide Hubspot.
Vous devrez également décider quelles requêtes nécessitent un article de fond plus long et complet, appelé « pilier » ou « cornerstone », et lesquelles nécessitent un post de blog plus court, mais plus approfondi. Vous constaterez aussi que certaines requêtes sont pratiquement synonymes, donc un seul article de blog peut suffire à répondre à plusieurs requêtes de recherche.
Il est aussi judicieux de regrouper des contenus similaires dans des « clusters de sujets » ou « clusters de contenu ». Ces clusters aideront à démontrer à Google et à vos lecteurs que vous possédez une autorité thématique. Un cluster de sujet comprend un article « pilier », typiquement un guide ultime ou un guide pour débutants (bien qu’il ne doive pas nécessairement être intitulé ainsi), puis des articles secondaires/support qui couvrent un seul aspect de l’article pilier de manière plus approfondie.
Par exemple, pour un blog sur la course pour débutants, il pourrait y avoir un article pilier plus long et complet sur « Le guide ultime pour perdre du poids en courant » et ensuite des articles de support plus courts sur « Comment la course aide à perdre du poids », « Comment commencer à courir quand on est en surpoids », « Combien de poids peut-on perdre en courant ? », « La course réduit-elle la graisse abdominale ? », et « À quelle fréquence faut-il courir pour perdre du poids ». D’autres clusters de sujets pourraient être construits autour de « la respiration », « le plan de course pour débutants », « les compétences en course », ainsi que d’autres sujets connexes comme « l’équipement de course pour débutants », « conseils pour la première course », etc.
Vous voudrez également planifier quand vous écrirez chaque article de blog et dans quel ordre vous les rédigerez, pourrez ensuite intégrer tous ces détails dans votre calendrier de contenu de blog.
Étape 4 : Rédiger le contenu pilier
Lorsque vous travaillez à développer l’autorité thématique, je recommande de vous concentrer sur seulement 3 ou 4 clusters de sujets à la fois. Travaillez à établir une autorité thématique dans ces 3-4 sujets avant d’ajouter de nouveaux clusters de sujets adjacents.
La première étape pour chacun de ces clusters est de rédiger le contenu « pilier ». Il s’agit d’un article de blog long, complet, très bien écrit et bien recherché sur le sujet principal du cluster.
Par exemple, supposons que vous ayez un blog sur les voyages en Italie. Vos contenus piliers pourraient être des articles de type guide ultime pour Milan, Florence, Venise et Rome.
Étape 5 : Construire des clusters de sujets
Une fois les articles pilier rédigés, vous pouvez commencer à construire vos clusters de sujets en rédigeant tous les articles secondaires pour chaque cluster.
Le nombre d’articles secondaires que vous rédigerez dépendra entièrement de vos recherches et des questions existantes sur le sujet. Mais vous devriez écrire suffisamment d’articles secondaires pour couvrir le sujet de manière exhaustive et démontrer votre autorité thématique.
Étape 6 : Utiliser judicieusement les liens internes
Le lien interne est essentiel à l’efficacité de cette stratégie. Comme nous l’avons déjà vu, vous devriez inclure des liens internes de votre contenu pilier vers les articles secondaires, afin de guider les lecteurs (et Google) vers des informations plus approfondies sur les sous-thèmes.
Vous devriez également lier tous les articles secondaires d’un cluster de sujets à l’article « pilier » principal de ce cluster. Vos articles pilier seront donc ceux de votre blog ayant le plus de liens internes pointant VERS eux. Cela est important, car cela indique à Google quels articles de votre blog sont les plus importants.
Comme nous l’avons vu, établir une autorité thématique dans une niche spécifique est une méthode simple et efficace pour démontrer à Google (et à vos lecteurs) que vous êtes un expert et une autorité dans votre domaine. Plus Google vous perçoit comme une autorité dans votre niche, mieux, vous serez classé pour les termes de recherche liés à la niche et plus de trafic Google vous sera dirigé.
De plus, plus vos lecteurs vous perçoivent comme un expert dans votre sujet, plus ils sont susceptibles d’acheter vos produits numériques. Les produits numériques, et les témoignages qui en résultent, vous positionnent davantage comme un expert dans votre niche, ce qui améliore encore votre classement et augmente votre trafic.
Enfin, à mesure que vous devenez de plus en plus connu comme l’expert de référence dans votre niche, il est probable que les gens commencent naturellement à vous citer dans leurs propres contenus, ce qui augmente votre autorité de domaine. Cela entraînera des classements encore plus élevés et encore plus de trafic de la part de Google.
En bref, l’autorité thématique n’est pas seulement un levier pour améliorer le classement et le trafic ; elle est aussi un moteur puissant pour la monétisation et l’autorité de domaine, créant un cercle vertueux qui renforce la présence et la réussite de votre blog sur le long terme.