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Intégrer le SEO dans votre stratégie de contenu

Vous essayez d’augmenter les conversions. Pour y parvenir, il faut que les gens apprennent à connaître votre marque et vos offres commerciales. C’est l’objectif du marketing de contenu : faire connaître votre entreprise, vos produits et vos services à travers du contenu.

Le SEO fait référence au processus d’amélioration d’un site web et de son contenu pour obtenir un meilleur classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’objectif est que votre contenu apparaisse sur la première page des SERP, améliorant ainsi votre visibilité en ligne et votre trafic organique.

Si l’objectif du SEO est de rendre votre contenu et votre entreprise plus visibles, et que le marketing de contenu doit exploiter le contenu pour aider les gens à connaître votre marque et vos offres commerciales, alors ces deux stratégies doivent travailler de concert pour être efficaces.

Vous créez du contenu de qualité dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, puis vous utilisez le SEO pour le rendre visible auprès de votre audience cible.

Plus votre contenu est de qualité, plus vos efforts en SEO seront fructueux. Et plus votre stratégie SEO sera efficace, plus de personnes verront votre contenu et développeront des relations avec votre entreprise.

Renforcer votre stratégie de contenu SEO est une démarche judicieuse si vous souhaitez obtenir des résultats concrets de votre plan global de marketing de contenu.

Concepts du marketing de contenu

Quelles sont les étapes d’une stratégie de contenu orientée SEO ?

Pour que votre stratégie SEO génère des résultats et inspire des conversions, vous devez d’abord déterminer précisément quels résultats et conversions vous souhaitez obtenir.
Qu’attendez-vous exactement de votre contenu SEO ? Les objectifs courants pour le contenu SEO incluent :

  • Augmenter le trafic organique
  • Attirer des prospects de qualité
  • Améliorer votre profil de backlinks
  • Offrir une meilleure expérience utilisateur
  • Renforcer la réputation de votre marque

Gardez à l’esprit que vous pouvez avoir des objectifs différents pour différents types de contenu axé sur le SEO. Par exemple, l’objectif de vos articles de blog peut être d’augmenter le trafic organique vers votre site web. Mais vous pouvez créer des pages d’atterrissage pour attirer des prospects de qualité.
En plus de vos objectifs, déterminez comment vous allez mesurer les progrès. Le mieux est d’associer des indicateurs à chaque objectif. Les indicateurs que vous utilisez dépendent de l’objectif. Par exemple, vous pouvez suivre spécifiquement le trafic de recherche organique. Vous pouvez également suivre les conversions organiques pour voir si vous obtenez des prospects grâce au trafic organique.
Définir des objectifs globaux et spécifiques pour le contenu SEO est la meilleure approche. Assurez-vous de les documenter physiquement ou numériquement et de les rendre accessibles à toute votre équipe.

Familiarisez-vous avec les trois principaux composants du SEO

Les trois principaux composants du SEO sont le SEO on-page, le SEO off-page et le SEO technique. Il est important de se familiariser avec ces trois aspects, car chacun d’eux influence la création de contenu. Examinons comment cela fonctionne ci-dessous.

SEO on-page

Le SEO on-page comprend tout ce que vous faites sur un site ou une pièce de contenu pour améliorer les chances d’obtenir un meilleur classement dans les SERP. Ces actions incluent
  • Rédiger un contenu de valeur
  • Optimiser les images et autres supports médias
  • Intégrer des liens externes de haute qualité
  • Optimiser les titres et descriptions méta
  • Utiliser votre mot-clé cible et les expressions clés dans votre contenu
La production de contenu utile fait partie des meilleures pratiques du SEO on-page. Il est donc évident que comprendre au moins cette partie du SEO on-page est essentiel. Le SEO off-page est un peu différent.

SEO off-page

Le SEO off-page regroupe tout ce que vous faites pour promouvoir votre contenu et votre site sur des plateformes tierces. Le link-building est l’une des tactiques les plus courantes du SEO off-page. Vous développez des relations avec d’autres sites pour qu’ils fassent un lien vers votre site et votre contenu.Lorsque des sites très autorisés font un lien vers votre site et votre contenu, cela contribue à vous établir comme un site et une marque de confiance. Les moteurs de recherche favorisent les sites très autoritaires. Ainsi, plus vous obtiendrez de sites qui renvoient vers votre contenu, mieux ce sera.D’autres tactiques du SEO off-page incluent :
  • La publication d’articles invités
  • Les échanges de liens
  • Le travail avec des influenceurs
  • Obtenir des mentions de marque non liées
  • Promouvoir des liens de contenu sur divers canaux de marketing digital
Si vous ne créez pas de contenu auquel des sites très autorisés souhaitent renvoyer, vous ne pourrez pas tirer pleinement parti du link-building comme vous le devriez.Vous devez développer du contenu frais incluant des liens internes et externes pertinents et accompagné d’éléments visuels uniques pour avoir les meilleures chances d’obtenir des backlinks provenant de sources très autorisées. Le succès du SEO off-page repose généralement sur ce principe.

SEO technique

Le SEO technique concerne la structure du site et l’expérience utilisateur. L’objectif est d’optimiser des éléments tels que les suivants pour rendre votre site plus agréable à utiliser pour les visiteurs et plus facile à explorer et indexer par les moteurs de recherche.
  • Sitemap
  • Erreurs HTTP
  • Structure des URLs
  • Temps de chargement et taille des pages
  • Certificat SSL (Secure Sockets Layer)
Vous devez prendre en compte les facteurs de développement web lors de la création de votre contenu SEO. Pour que les visiteurs apprécient et comprennent véritablement votre contenu, l’accès à celui-ci et sa navigation doivent offrir une expérience positive.Cela signifie que la navigation doit être simple, le design du contenu visuellement attrayant, et que vous devez fournir un contenu de valeur, digeste, avec des titres, des phrases courtes et des paragraphes concis.En plus d’analyser les trois composantes principales du SEO, vous devrez effectuer une recherche approfondie sur d’autres sujets critiques pour le succès de votre stratégie de contenu SEO. Vous devez bien connaître votre audience cible et comprendre ce que vos concurrents font en matière de SEO pour créer le contenu le plus efficace.

Définissez votre audience cible pour adapter votre contenu

Quelle est la meilleure façon pour les gens de lire et d’interagir avec votre contenu SEO ? Vous devez créer un contenu qui résonne avec qui ils sont et comment ils vivent. Pour déterminer quel est ce contenu, vous devez identifier et étudier en profondeur votre audience cible.
Qui voulez-vous que lise votre contenu SEO ? Qui ciblez-vous pour l’ensemble de votre stratégie SEO ? Rassemblez autant de détails que possible sur votre audience cible, comme :

  • Informations démographiques : des données socioéconomiques telles que le niveau d’éducation, le revenu et le statut matrimonial
  • Informations psychographiques : des informations sur leur profil psychologique, comme les traits de personnalité, les habitudes de consommation et leurs points de douleur
  • Informations géographiques : où ils travaillent et vivent
  • Données comportementales : comment ils se comportent lors d’un achat et sur diverses plateformes

Approfondissez également deux autres sujets :
– Intention de recherche : que cherchent-ils généralement sur les moteurs de recherche ? Quelles recherches effectuent-ils pour les produits et services que propose votre entreprise ?
– Intérêts en matière de contenu : quel type de contenu consomment-ils le plus ? Quels sont les sujets et formats les plus populaires ? Où consomment-ils leur contenu ?

Plus vous connaîtrez votre audience cible, comment elle utilise les moteurs de recherche et ses préférences en matière de contenu, plus il vous sera facile de créer une stratégie de contenu SEO efficace pour elle.

Les étapes clés pour créer du contenu SEO de qualité

Étapes dans la création de contenu
Vous avez défini vos objectifs. Vous avez effectué une recherche solide sur les composants essentiels du SEO, votre audience cible et vos concurrents. Il est maintenant temps de vous attaquer à la création de contenu SEO de qualité. Bien sûr, la quantité compte dans la façon dont les moteurs de recherche classent votre site et votre contenu. Si vous publiez régulièrement du contenu SEO de haute qualité, votre réputation, votre autorité et votre classement augmenteront aux yeux des moteurs de recherche. Mais le facteur clé reste la qualité. Publier une multitude de contenus de faible qualité et sans intérêt ne vous mènera nulle part avec les moteurs de recherche. En réalité, cela jouera contre vous, entraînant une baisse de votre classement et de votre réputation. Concentrez-vous donc sur la création de contenu SEO de qualité. Voici cinq conseils pour y parvenir :
  • Priorisez la valeur : offrez du contenu utile et pertinent qui répond aux besoins et aux attentes de votre audience.
  • Optimisez pour les mots-clés : utilisez vos mots-clés cibles de manière naturelle tout au long de votre contenu.
  • Créez des titres et méta descriptions percutants : ces éléments jouent un rôle important dans l’engagement des utilisateurs et le classement des pages.
  • Utilisez des visuels attrayants : inclure des images, des infographies et des vidéos pour rendre votre contenu plus engageant.
  • Restez cohérent : publiez régulièrement du contenu de qualité pour maintenir votre autorité et votre visibilité en ligne.
Ces pratiques vous aideront à produire du contenu SEO de haute qualité qui attirera à la fois les moteurs de recherche et les utilisateurs.

1. Effectuez une recherche de mots-clés

Votre stratégie de contenu SEO dépend fortement des mots-clés et des expressions que vous utilisez dans votre contenu. Vous ne voulez pas choisir des mots-clés que votre audience cible ne tape pas. Vous ne voulez pas non plus choisir des mots-clés avec trop de concurrence. Vous devez trouver le juste milieu entre l’intention de recherche de votre audience cible et le niveau de volume de recherche pour des mots-clés et des expressions spécifiques. De nombreuses sources affirment qu’un volume de recherche de 100 à 1 000 recherches mensuelles est un bon objectif, car cela montre que les gens s’intéressent à ce mot-clé ou cette expression. En ce qui concerne l’intention de recherche de votre audience cible, elle saisira différents mots-clés et expressions utilisés par des millions de personnes. Bien que vous puissiez les utiliser dans le cadre de votre stratégie de contenu SEO, il est préférable de rechercher des mots-clés et des expressions avec moins de concurrence. Par exemple, « Comment écrire un livre » obtient entre 10 000 et 100 000 recherches mensuelles moyennes avec une concurrence moyenne, selon Google Keyword Planner. « Comment écrire » pourrait être une meilleure option, car il obtient entre 1 000 et 10 000 recherches mensuelles moyennes avec une faible concurrence. Si vous souhaitez vous concentrer spécifiquement sur l’écriture d’un livre, « écrire son premier livre » est une bonne expression à cibler, car elle obtient entre 100 et 1 000 recherches mensuelles moyennes avec une concurrence faible à moyenne. Vous aurez une bonne idée des mots-clés et expressions à utiliser en fonction de la recherche sur l’audience cible que vous avez effectuée. Il existe également des outils de recherche de mots-clés, gratuits et payants, pour vous aider à affiner les meilleurs mots-clés et expressions pour votre audience cible. Assurez-vous d’organiser vos mots-clés et expressions dans un système centralisé pour suivre correctement leur utilisation et leur emplacement.

2. Priorisez le contenu evergreen

Lors du choix des sujets à écrire, privilégiez le contenu evergreen. Le contenu evergreen est un contenu SEO qui reste pertinent et offre de la valeur sur le long terme. Les types de contenu evergreen incluent :
  • FAQ
  • Tutoriels
  • Témoignages
  • Livres blancs
  • Articles « comment faire »
Voici quelques exemples de sujets de contenu evergreen :
  • Le guide ultime pour acheter une voiture
  • Statistiques pertinentes pour les entreprises
  • Une checklist pour les nouveaux entrepreneurs
Vous devez privilégier le contenu evergreen, car il ouvre des opportunités de trafic organique à long terme. Si un contenu est bien créé et traite d’un sujet en constante évolution, il attirera les gens, peu importe depuis combien de temps il est en ligne. Tenez compte de vos mots-clés et expressions ainsi que des centres d’intérêt de votre audience cible lors de l’élaboration de sujets de contenu evergreen. Chercher « contenu evergreen pour (votre sujet) » dans un moteur de recherche peut également vous aider à générer des idées.

3. Rédigez de bons titres et utilisez des en-têtes

Lorsque vous êtes prêt à écrire sur un sujet evergreen ou tout autre sujet, tout commence par le titre. Votre titre aide les moteurs de recherche à déterminer la pertinence de votre contenu. Il donne également aux lecteurs un aperçu de l’article et les incite à le lire. Les en-têtes sont également importants. Ils améliorent la crawlabilité de votre contenu. Ils rendent également votre contenu plus organisé et plus facile à lire pour les lecteurs. Chaque titre doit comporter entre 55 et 60 caractères. Vos en-têtes doivent faire 70 caractères ou moins. Que vous créiez un titre ou un en-tête, il est toujours bon d’utiliser des mots puissants. Les mots puissants inspirent une réponse émotionnelle chez les lecteurs, et cette réaction les incite à continuer leur lecture. De plus, gardez vos titres et en-têtes en lien avec le contenu. Vous ne voulez pas tromper les gens avec un titre accrocheur (clickbait) si votre contenu ne correspond pas. Cela repoussera les lecteurs et pourrait les dissuader de revenir sur votre site ou de lire votre contenu à l’avenir. Les moteurs de recherche n’apprécieront pas cela non plus.

4. Intégrez naturellement les mots-clés et expressions

Le bourrage de mots-clés consiste à remplir un contenu de mots-clés et d’expressions. Chaque fois qu’un mot-clé peut vaguement s’adapter, on l’insère. Résultat : le texte devient maladroit et artificiel, ce qui gâche l’expérience du lecteur et nuit à sa compréhension du contenu. Il est confirmé que le bourrage de mots-clés contribue à un faible classement. Les moteurs de recherche savent que cette pratique est utilisée pour améliorer le classement, et ils l’ont donc signalée. Au lieu de cela, vous devez intégrer naturellement les mots-clés et expressions dans chaque contenu. Il n’y a pas de nombre fixe quant au nombre de fois qu’un mot-clé ou une expression doit apparaître dans un article. Il s’agit plutôt de savoir combien de fois vous pouvez l’inclure sans que cela ne semble forcé. Par exemple, si vous pouvez insérer un mot-clé dans un article de blog de 2 000 mots entre 7 et 10 fois, et que tout est fluide, allez-y. Mais essayer de faire entrer cette même quantité dans un article de 500 mots ne fonctionnera probablement pas. Rappelez-vous, vos mots-clés et expressions ne doivent pas perturber le flux de l’article. Ils doivent être intégrés de la manière la plus naturelle possible.

5. Créez un calendrier éditorial

La cohérence est essentielle pour le classement de votre contenu SEO. L’organisation l’est aussi. Créer un calendrier éditorial est l’une des meilleures façons de s’organiser et de publier du contenu SEO de manière régulière. Un calendrier éditorial vous indique :
  • Le contenu à créer
  • Où vous allez le publier
  • Comment vous allez le promouvoir
Vous pouvez créer un calendrier éditorial gratuit en utilisant Google Sheets. La mise en forme et l’organisation d’un calendrier éditorial sur Google Sheets peuvent être rapidement effectuées. Ce calendrier est un excellent choix, car il est gratuit, facile à utiliser et votre équipe peut collaborer dessus en temps réel.

Mesurez le succès de votre stratégie

L’évolution de votre stratégie de contenu SEO dépend en grande partie de votre capacité à mesurer son succès. Si vous ne savez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec votre contenu, vous ne pourrez pas apporter les ajustements nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.
Vous devriez avoir défini un objectif pour chaque contenu SEO et associé un indicateur à chaque objectif. Vous pouvez vérifier les résultats de votre contenu dès le lendemain de sa publication, mais il est préférable de laisser un peu de temps pour obtenir des résultats plus précis.
Selon la plateforme que vous utilisez pour publier votre contenu SEO, vous disposez probablement d’outils d’analyse intégrés. Ces outils sont très utiles car ils collectent automatiquement des données liées à vos indicateurs, les analysent et offrent des insights pertinents pour orienter vos prochaines étapes.

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